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Boîtes Grammaire Montessori 1 à 4

Document au format PDF à télécharger gratuitement et à imprimer. Plastifiez les feuilles de préférence avant de les découper. Consultez le descriptif ci-dessous pour savoir comment vous en servir.

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Pour  plus de détails, lire le descriptif ci-dessous.

Description

Les boîtes de grammaire de la pédagogie Montessori sont un prolongement redoutablement efficace pour s’entraîner à repérer la nature des mots, les mémoriser et intégrer le mécanisme de questionnement permettant de trouver la nature d’un mot. Comprendre avant d’apprendre !

 

Prérequis

Ces boîtes de grammaire ne se présentent pas toutes d’un coup. En fait, elles viennent à chaque fois après la présentation d’une nature de mot. Pour retrouver l’intégralité de ces présentations, vous pouvez suivre une de nos formations langage. Le niveau 3-6 ans aborde 4 natures de mots : nom, déterminant, adjectif et verbe. Le niveau 7-8 ans revient sur ces 4 natures de mots (en révision) et présente les 5 autres : pronom, préposition, adverbe, conjonction et interjection.

Retrouvez l’intégralité de nos formations ici : https://apprendsmoiautrement.fr/nos-formations/

 

 

 

Les boites de grammaire Montessori en bois… ou pas !

Pour utiliser ce matériel, vous avez trois possibilités. La première… l’acheter ! Mais c’est investissement assez coûteux (de 100 € à 300€). Il y a par exemple celles sur Montessori Store ou celles à monter sur 123 Montessori.

La deuxième possibilité, c’est de les construire si vous avez la fibre bricoleuse. Il vous faudra un peu de temps et de patience.

Mais si vous n’avez pas les fonds financiers ou les mains bricoleuses, vous pouvez alors télécharger ce document, plastifier les suppports et éventuellement les recouvrir de feutrine de couleur (autocollante) comme sur la photo ci-contre. La feutrine présente l’avantage d’empêcher de glisser les étiquettes de mots que l’enfant placera dessus et qui auront été plastifiées au préalable avant d’être découpées.

boîte de grammaire du verbe

Ce document fera peut-être bondir les Montessoriens qui mettent un point d’honneur à avoir des cases pour placer les étiquettes. Et je ne débattrai pas ici du bien fondé de cet argument étant donné que je ne le connais pas. Par contre j’aime à penser que les alternatives sont toutes aussi efficaces que le matériel en bois tant qu’on y met le cœur. L’essentiel à privilégier étant la relation avec l’enfant et non le matériel, rappelons-le.

 

 

 

Les couleurs des boîtes de grammaire Montessori

Concernant les couleurs des boîtes de grammaire Montessori, il y a deux écoles :

♦ Celle qui dit qu’il faut reprendre les mêmes codes couleurs que ceux utilisés lors des présentations.

♦ Celle qui dit qu’il faut changer les couleurs pour que l’enfant n’en prenne pas l’habitude (AMI).

Personnellement je n’aime pas le changement de couleur, je le trouve incohérent et je préfère ne pas mettre de couleurs sur les étiquettes tout en laissant le bon code couleur sur les boîtes. Moi-même en tant qu’adulte cela m’avait perturbée, donc je me dis qu’il peut en être autant pour les enfants. Mais ce n’est qu’un avis personnel qui va à l’encontre de l’Association Montessori Internationale. Mais que voulez-vous, je dois avoir un esprit un peu rebelle 😉

Sur ce document vous trouverez les boîtes avec les couleurs réelles des symboles Montessori. Vous avez aussi la possibilité de les imprimer en noir et blanc. Ensuite vous pouvez coller dessus la feutrine de couleur de votre choix.

 

 

 

Présentation des boîtes de grammaire Montessori

Placez un des supports des boîtes de grammaire devant l’enfant et proposez-lui une phrase (ou un groupe nominal pour les boîtes 1 à 3).

boîtes de grammaire Montessori

Invitez-le à se poser les bonnes questions pour trouver la nature des mots :

De quoi parle-t-on ? du chat. C’est donc lui le nom !

Quel petit mot détermine si le mot chat est féminin au masculin ? le

quel mot dit comment est le chat ? petit.

boîtes de grammaire Montessori

 

 

 

Rangement des boîtes de grammaire Montessori

Vous pouvez ranger les supports dans des pochettes plastiques à pression. J’attache les étiquettes ensembles avec des élastiques. Et je fais de même pour les phrases.

Rangement des boîtes de grammaire Montessori

Informations complémentaires

matière

grammaire

niveau

CE1, CE2, CM1, CP

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